FAQs

Q?Qu’est-ce qu’un bilan vital?
R.

Au cours de la première visite, d’une heure environ, un bilan vital est établi au travers d’un dialogue instauré entre le thérapeute et le client. Ce bilan retrace non seulement les attentes du client mais aussi son histoire (antécédents familiaux et personnels), son mode de vie (sédentarité…), ses habitudes alimentaires, ses contraintes familiales et professionnelles, son rapport au stress (…)

Q?A quoi correspondent les cures en naturopathie?
R.

Détoxination, Revitalisation et Stabilisation

Ainsi se définissent les 3 cures en naturopathie. Elles consistent en un rééquilibrage tout en progression sur les plans alimentaire et nerveux de l’organisme ainsi qu’en la sollicitation des organes d’élimination par des exercices de respiration et des activités physiques douces notamment.

L’objectif est de repenser les conditions de vie de façon à rétablir l’harmonie et l’équilibre du corps.

Q?Système Lymphatique – Lymphe – Drainage lymphatique ?
R.

Le système lymphatique est un système de nutrition et d’épuration, composé d’un réseau de vaisseaux traversant des organes lymphoïdes spécialisés et les ganglions lymphatiques ; Ce réseau de vaisseaux est parallèle aux veines et draine la lymphe.

Il a un double rôle : D’une part, il draine les excès de liquide qui se trouvent au niveau des tissus, d’autre part, il permet la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs pour permettre l’activation de la réponse immunitaire.

A la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe assurant le rôle de pompe. La circulation de la lymphe résulte des mouvements du corps, de la contractions des muscles.

La lymphe est un filtrat du sang, composée du plasma sanguin et de globules blancs. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques et se charge d’une partie des déchets de l’activité cellulaire puis est épurée par le passage dans les ganglions lymphatiques ; ces derniers retiennent les microbes pour les détruire. Elle circule ensuite vers la circulation sanguine qu’elle rejoint par le canal thoracique.

Aussi toute perturbation du système lymphatique aura des répercussions importantes sur l’ensemble des autres systèmes :

  • au niveau cellulaire : les cellules seront mal nourries et mal désintoxiquées,
  • au niveau digestif : les aliments seront mal assimilés,
  • au niveau immunitaire : certains lymphocytes (globules blancs) seront en insuffisance et l’immunité sera mal assurée et l’organisme mal protégé des infections par voie de conséquence,
  • au niveau éliminatoire : si les ganglions ne remplissent plus leur rôle, les matières toxiques ne seront pas retenues et se propageront dans l’organisme …

Pratiquer un drainage lymphatique, c’est aider l’organisme à se purifier.