Rappel et Mise en garde : En aucun cas la monodiète ne doit être prise pour base d’un régime ou d’une alimentation permanente. Elle est conseillée uniquement temporairement dans le but d’éliminer les toxines du corps. La monodiète n’exclut pas non plus la consultation auprès d’un spécialiste de santé. Par ailleurs, toute monodiète nécessite des précautions de pratique. La période doit être bien choisie, votre vitalité doit être bonne. Laisser vous conseiller par votre naturopathe qui pourra adapter la cure à votre personnalité.

La monodiète d’Asperges

Contre-indications :

  • Sujets prédisposés aux infections urinaires (cystites, colibacilloses)

Durée et périodicité :

7 à 10 jours où l’on remplacera le dîner par ce légume cru et cuit

Déroulement :

  • associer 50 à 100g de pousses d’asperges crues et 200 à 400g d’asperges cuites à la vapeur
  • ajouter si besoin un peu de sel aromatisé ou quelques gouttes de sauce soja

Propriétés :

Dépurative des « cristaux » articulaires et autres surcharges liées à l' »acidose tissulaire » : inflammations, dermatoses sèches, lithiases urinaires et biliaires. La cure d’asperge s’avère également anti-asthénique, fluidifiante du sang et re minéralisante (composition pour 100g : Vit C (33 mg), phosphore (70), soufre (40), potassium, calcium, zinc, sodium, iode… ). Elle abaisse la glycosurie (diabète simple) et calme les éréthismes cardiaques (palpitations).

La monodiète de carottes

Contre-indications :

  • Index glycémique élevé

Durée et périodicité :

de 1 jour  à 1 semaine, les carottes de printemps sont bien meilleures sur les plans nutritif, dépuratif et organoleptique.

Déroulement :

  • brosser les légumes sous l’eau
  • les couper dans le sens du légume pour éviter l’oxydation
  • panacher la cure en jus, en légumes crus ou cuits, en soupe ou en purée

Propriétés :

La carotte a de nombreuses vertus : elle est régulatrice de l’intestin, anti-anémique, cicatrisante gastrique, dépurative, fluidifiante biliaire (…)

 

La monodiète de fraises

Durée et périodicité :

De 1  repas à 2 jours pleins

Déroulement :

  • 1 à 3 semaines de cure avec comme dîner une livre de fraises fraîches bien mûres
  • 1 à 2 jours avec fraises à volonté, crues ou éventuellement en compote et tisane de fraisier et feuilles de fraisier (draineuses hépato-rénales)

Propriétés :

Cette cure est nutritive et rafraîchissante, légèrement hypotensive et bactéricide. La fraise est un fruit diurétique, laxatif doux, draineur urique et biliaire. Elle est riche en vitamine C (60 à 80 mg pour 100g), B1, B2 et K.

 

La monodiète de pissenlit

Durée et périodicité :

Une journée suffit à un bon nettoyage, sous forme de monodiète. En cas de prise de jus, 2 ou 3 semaines sont nécessaires.

Déroulement :

  • Sur la journée : salade de feuilles, soupe et jus frais (feuilles ou racines) à raison de 2 à 3 cuillères à soupe dans un peu d’eau 3 fois par jour
  • 3 semaines : jus avant les 3 repas et 3 à 4 tasses par jour d’infusions de feuilles et racines

Propriétés :

Cette cure est décongestionnante des émonctoires principaux : la diurèse est augmentée largement et les déchets azotés éliminés par les reins ; le pissenlit est une plante circulatoire et antiscorbique.

 

10 commentaires sur "Monodiètes de Printemps"

  1. merci pour ces infos Marine. Depuis 3 semaines je me suis mise aux jus de légumes/pommes et j’avoue que non seulement ça me fait du bien, mais que c’est délicieux !

    • Oui Danny, je me régale aussi des jus 🙂

  2. Bien intéressante cette comparaison entre les différentes propriétés des dietes que tu proposes.
    Merci de ces informations

    • Avec grand plaisir 🙂 Bonne santé 😉

  3. Merci Marine de partager – l’information est très pertinente et j’aime bien les balises que tu mets pour nous guider.

    • Merci Christine, ton commentaire me touche beaucoup… au plaisir des partages 🙂

  4. Tout ceci me semble merveilleux.

    • Merci Carèle

  5. Je mange principalement des fruits et légumes. Et il m’est arrivé de faire des monodiètes de bananes. C’est assez facile car on n’a pas faim. Je testerais bien la monodiète de fraises quand ce sera la saison 😉

    • La monodiète de fraises c’est un véritable plaisir 🙂

Laisser un commentaire